Michel Lorand (1961) vit et travaille à Bruxelles. Dans son travail de plasticien, Michel Lorand poursuit ses recherches sur les possibles apparitions dues à la contingence. Effacer, aller au bout de la disparition — des choses et de l’auteur — pour faire apparaître un objet nouveau, imprévisible, dénué de toute psychologie « RIEN – N’AURA EU LIEU – QUE LE LIEU – EXCEPTÉ – PEUT-ÊTRE – UNE CONSTELLATION » nous dit Mallarmé.

Michel Lorand s’attache ainsi à montrer des processus qui vont à l’essentiel : films, musiques, partitions, installations. Le temps, le temps long des passages, des transformations, des glissements autorise des surgissements occasionnels et imprévisibles. « Attente et imprévisible sont le même. Peut-être même, est-ce l’imprévisible, ce que l’attente attend. » Pascal Quignard, Performances de ténèbres.

Dans le cadre du projet Théorème, Michel Lorand a aussi filmé et enregistré en studio les différentes pièces jouées par Marie-Anne Dachy sur un clavecin réalisé par Jean-Luc Wolfs-Dachy d’après un instrument de Pascal Taskin (Paris 1769). Le film est disponible sur le site www.michellorand.net.

Le site de Michel Lorand